Archives


Edition # 17

Community Management : Comment gérer, animer et fidéliser sa communauté ?

Date : Le mardi 29 mai 2012, 18h30 – 20h30
Lieu : IngéSup
          89 Quais des Chartrons,
          333000 Bordeaux (Tram B - Chartrons)
Thème : « Community Management : Comment gérer, animer et fidéliser sa communauté ? »
Introduction : Jean-Dominique Lauwereins, Président de Bordeaux Games, Directeur Associé de BeTomorrow.
Intervenants  (3x10mn) :
Tony Chapelle - Web2Formation "Prendre la parole sur les média sociaux" 
Benjamin Rosoor - Web Report : "Comment choisir le community manager dans l'entreperise"
Arnaud Viodé - FC Girondins de Bordeaux : "Le community management par le prisme des Girondins de Bordeaux, retour d'expérience"  
Nombre de places : 50 personnes





_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 
PARTENAIRE:
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 



Edition # 16
e-learning : Quels enjeux pour l'éducation, quel business pour les entreprises ?


Date : Le mardi 27 mars 2012, 18h30 – 20h30

Lieu : Auberge Numérique
          145 rue Achard,
          Bordeaux (Tram B - New York)

Thème : « e-learning : quels enjeux pour l'éducation, quel business pour les entreprises ? »

Intervenants  (4x10mn) :
Christophe Monnerie - Edumédia "eEducation : à la recherche d'un modèle économique pour les éditeurs de contenus" 
Catherine Ruiz - CityTice : "Comment passer de l'enseignement à distance à la formation ouverte à distance, exemple avec l'Université Bordeaux III"
Sébastien Ensenat - Logica : "Comment travailler avec les différents acteurs du e-learning"  
Guillaume Largillier - Stantum : "Concevoir du hardware  qui répond aux besoins spécifiques de l'éducation"

Nombre de places : 50 personnes







_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
PARTENAIRE:
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


Edition # 15
HTML5, La nouvelle révolution web et mobile ?

Date : Le mardi 28 février 2012, 18h30 – 20h30

Lieu : CCI de Bordeaux, salle Garonne 2
          17 place de la Bourse, Bordeaux

Thème : « HTML5, La nouvelle révolution web et mobile ? »

Intervenants  (3x10mn):
- Eric Emery - Natural-net : « HTML5 & CSS3 : cela change quoi pour la production de sites web »
- Nicolas Canasse – Motion Twin > « HTML5 vs Flash vs Haxe »
- Thomas Parisot CyneticMonkey : « HTML5, limites et possibilités dans l’univers mobile »

Nombre de places : 50 personnes




_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

PARTENAIRE:
 
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Edition #14
Le capital-investissement, ou comment renforcer les fonds propres de son entreprise

Date :

mardi 31 janvier 2012, de 18h30 à 20h30

Lieu :

I.S.E.G. > 1er étage / salle 1.6
85 rue du Jardin Public
33000 Bordeaux

Thème :

Le capital-investissement, ou comment renforcer les fonds propres de son entreprise

Intervenants :

- Brice Thébaud Alienor Partners : « Lever des fonds ? Pourquoi faire ? Quand ? Auprès de qui ? Comment valoriser son entreprise ? Quelle stratégie adopter ? »
- Benoît DroulinAzendoo : « Financement d'une Startup Innovante - Retour d'expérience »
- Jean-Gilles Hoursiangou – Néomades  : « Lever des fonds : un long fleuve tranquille ? - Retour d'expérience »




Nombre de places :50 places 

         


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

PARTENAIRE:

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


Edition # 13 
Le jeu comme générateur de leads qualifiés


Date :

mardi 29 novembre 2011, de 18h30 à 21h00







Lieu :

Mairie de Bordeaux - Grand salon
Place Pey Berland
33000 Bordeaux







Thème :

Le jeu comme générateur de leads qualifiés 
Cette conférence de 1 heure propose de découvrir très concrètement comment performer une action emarketing pertinente via le jeu : quels objectifs concrets viser avec un jeu ? Quels résultats en attendre ? Comment optimiser considérablement son budget ? Comment pérenniser les chiffres de trafic ? Comment promouvoir son action et avec quels outil ?







Intervenants :

Nicolas Babin (DG) et Julien Parrou (PDG) - Groupe ConcoursMania
- Connaître les différents jeux possibles et maîtriser le cadre légal
- Le jeu comme outil de prospection et de différenciation
- Le jeu comme outil de fidélisation
- Pérenniser les visites sur son site avec des opérations dédiées
- Choisir la bonne dotation pour son jeu : pour une efficacité maximale et un coût réduit
- Quel ROI attendre d'une opération ?
- L'impact du jeu dans votre stratégie de visibilité







Nombre de places :

50 places 





_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

PARTENAIRE:


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _



Edition #12

Propriété intellectuelle et édition numérique  

Date :
mardi 25 octobre 2011, de 18h30 à 20h30

Lieu :

Groupe INSEEC
Hangar 16 - Amphithéâtre
91 Quai des Chartrons
33000 Bordeaux
Thème :
Propriété intellectuelle et édition numérique

Intervenants :

- Emmanuelle Vitalis – Association Univers Transmédia : « Oeuvre transmédia : de nouveaux enjeux juridiques ? »

- Tony Jazz – On Air Agency : « Le droit d'auteur musical dans le jeu vidéo - retour d'expérience »

- Alexandre Piboyeux – Juriste, Dir. culture & Patrimoine, Rég. Aquitaine   : « Décryptage du contrat Kindle Direct Publishing de Amazon »


Nombre de places :
60 places
  

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


PARTENAIRE: 
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 


Edition #11

Grands projets et T.I.C.

Date :
mardi 30 août 2011, de 18h30 à 20h30

Lieu :

CAP SCIENCES
Hangar 20 
Quai de Bacalan
33000 Bordeaux
Thème :
Grands projets et T.I.C.
 
Intervenants :
- Jean-Alain Pigearias – resp. projet Inmediats : « Projet Inmediats - Projet retenu dans le cadre du programme des Investissements d'Avenir » - www.inmediats.fr

- Eric le Collen – conseiller artistique et scénographique : « Les modules de parcours - Centre Culturel et Touristique du Vin » - www.centreculturelduvin.com

- Pamela Ferra-Cabrillat – Dir. numérique CUB / André Delpont – Expert conseil économie Europe - EPA Euratlantique / Julien Birgi – resp. projet CUB - Euratlantique : « Partage des réflexions sur le Projet de Cité Numérique »


Nombre de places :



60 places



_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

PARTENAIRE:


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Edition #10

La gestion de la créativité : méthode et management

Date :
mardi 31 mai 2011, de 18h30 à 20h30

Lieu :

INGESUP
Hangar 16 - Amphithéâtre
88/89 Quai des Chartrons
33000 Bordeaux
Thème :
La gestion de la créativité : méthode et management
Intervenants :
- Fabrice Aimetti – Agilarium.fr : « Scrum en 10mn top chrono »

- Olivier Ossard – Publicis Activ : « Sujet en attente - autour du Brainstorming »

- Pascal Jarry – Solidcreativity : « Le paradoxe de ‘‘la gestion des créatifs par des méthodes’’»


Nombre de places :
50 places

Tout savoir sur les Creative Tuesday #10 > Rétrospective


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

PARTENAIRE:


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Edition #9

Economie Créative, Développement Durable et Economie Sociale et Solidaire ou comment réconcilier la croissance économique, le respect de l’humain et celui de la planète


Date :
mardi 26 avril 2011, de 18h30 à 20h30

Lieu :

Maison éco-citoyenne de Bordeaux
Quai Richelieu
33000 Bordeaux

Thème :

Economie Créative, Développement Durable et Economie Sociale et Solidaire ou comment réconcilier la croissance économique, le respect de l’humain et celui de la planète
Intervenants :
- Jean-Marc Gancille – Evolution  « DARWIN - L'éco-système de la Caserne Niel »

- Eric Nezan - « La FABRIQUE POLA »

- Alexandre ColAGEC : « Groupement d'employeurs culture et économie créative »

Nombre de places :

60 places

 


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

PARTENAIRE:


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Edition #8

Les nouveaux modèles économiques du numérique


Date :
mardi 29 mars 2011, de 18h30 à 20h30

Lieu :

Café Mouneyra
118 rue Mouneyra
33000 Bordeaux

Thème :

Les nouveaux modèles économiques du numérique
Intervenants :
 - Matthieu Saint-Denis - MSD Consulting : « Panorama des différents modèles économiques de l’édition numérique »

- Cameron van den Bergh / Samuel Collinet – Sublinet : « Les "free to play" : quelques applications & études de cas »

- Aurélien Gaucherand – United-Spirit : « Le social reality game, une stratégie digitale au service des marques»

Nombre de places :

40 places
 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

PARTENAIRE:

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Edition # 7

Les SCOP, une bonne structure juridique pour une entreprise créative ?


Date :
mardi 25 février 2011, de 18h30 à 21h00
Lieu :
Maison éco-citoyenne de Bordeaux
Quai Richelieu
33000 Bordeaux
Thème :
Les SCOP, une bonne structure juridique pour une entreprise créative ?
Intervenants :
- Charlotte Philippe de l'Union régionale des Scop d'Aquitaine - Présentation sur le statut des SCOP

- Table ronde animée par Charlotte Philippe avec :

- Nicolas Cannasse – Motion Twin

- Frédéric Rorai – Aesia

- Marc Bagur – Faeria


Nombre de places :
60 places


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

PARTENAIRE:


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Edition # 6

Les outils collaboratifs au service des entreprises


Date :
mardi 25 Janvier 2011, de 18h30 à 21h00
Lieu :
e-Artsup
85 rue du jardin Public
33000 Bordeaux
Thème :
Les outils collaboratifs au service des entreprises
Intervenants :
- Jean-Dominique Lauwereins – BeTomorrow : « Retour d’expérience sur les outils collaboratifs utilisés par Be Tomorrow »  

- Hervé Lardin – Firewall services « iPasserelle, une solution s’appuyant sur les Technologies IP et Logiciels Libres au service des professionnels »

- Olivier Pauly – Sunny Creations : « OUCO, solution coopérative pour les entreprise »


Nombre de places :
60 places



_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

PARTENAIRE:

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


Edition # 5

Vins et T.I.C.

Date :
mardi 30 Novembre 2010, de 18h30 à 21h00
Lieu :
Bar à vins du CIVB
3 cours du XXX juillet
33000 Bordeaux
Thème :
Vins et T.I.C.
Intervenants :
- Christophe Château  – CIVB (http://www.bordeaux.com/) : « Smart Bordeaux, application smartphone permettant de reconnaitre l’étiquette des vins de Bordeaux et d’informer les consommateurs (encépagement, accords mets et vins, oenotourisme…)»

- Stéphane Hareng - VinoReco (http://www.vinoreco.com/): « Vino Reco, premier service convergent de conseil en vin pour les néophytes. Les NTIC au service de la simplification des produits »

- Gérard Spatafora – Millesima (http://www.millesima.fr/):  « Rich Media & Web 2.0. Comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir ou vendre des vins.»


Nombre de places :
60 places





_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

PARTENAIRE:

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Edition # 4

La production de jeu vidéo sous licence

Date :
mardi 26 octobre 2010, de 18h30 à 20h30
Lieu :
Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux
Salle Gabriel 1
12 Place de la Bourse
33000 Bordeaux
Thème :
La production de jeu vidéo sous licence
Intervenants :
- Eric Thommerot – Popcap - www.popcap.com : « Le phénomène Bejeweled, ou quand un titre de jeu vidéo devient une licence »

- Sebastian Wloch – Asobo Studio - www.asobostudio.com : « Adapter des licences à envergure mondiale depuis Bordeaux »

- Gérard Spatafora – Millesima (http://www.millesima.fr/):  « Rich Media & Web 2.0. Comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir ou vendre des vins.»


Nombre de places :
60 places


 


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

PARTENAIRE:
  
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Edition # 3

Le mobile: un marché fragmenté, quels outils, quelles stratégies adopter ?

Date :
mardi 28 septembre 2010, de 18h30 à 20h30
Lieu :
Mairie de Bordeaux
Le Grand Salon
Place Pey Berland
33000 Bordeaux
Thème :
Le mobile: un marché fragmenté, quels outils, quelles stratégies adopter ?
Intervenants :
- Matthieu Saint-Denis - MSD Consulting : « Point sur l’état du marché : les différentes plateformes et OS, part de marché, success story… »

- Jean-Gilles Hoursiangou - Néomades : « Une technologie pour la téléphonie mobile adressant la portabilité et les tests des applications »

- Jean-Benoît Charreton - Snapp' - « mCommerce et Fidélité sur mobile : Cas pratiques »


Nombre de places :
60 places



_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

PARTENAIRE:

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Edition # 2
La virtualité ou comment recruter une communauté et créer du buzz

Date :
mardi 31 août 2010, de 18h30 à 20h30
Lieu :
CAP SCIENCES
Hangar 20 - Quai de Bacalan
33000 Bordeaux
Thème :
La virtualité ou comment recruter une communauté et créer du buzz
Intervenants :
- Nicolas Cannasse - Motion Twin : « Muxxu.com, un portail de jeux social »

- David Eymé - Kaizen marketing : « Créer une communauté : l'approche marketing et financière »

- Nicolas Gaume - Mimesis Republic : « L’univers virtuel : Mamba Nation dont les pages de fans & les applications déployées sur Facebook totalisent en France, respectivement 900 000 Fans* & 350 000 Utilisateurs actifs »


Nombre de places :
60 places


 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

PARTENAIRE:

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Edition # 1

Les expériences de monétisation sur l’iPhone

Date :
mardi 29 juin 2010, de 18h30 à 20h30
Lieu :
Groupe INSEEC
Hangar 16 - Amphithéâtre
91 Quai des Chartrons
33000 Bordeaux
Thème :
Les expériences de monétisation sur l’iPhone
Intervenants :
- Florent Pitoun – Webwag : « Le magazine sur iPhone »

- Fabrice Lamidey – SC2X : « Chip & Dare »

- Jean-Dominique Lauwereins – BeTomorrow : « Rocket Bird »


Nombre de places :
60 places
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

PARTENAIRE:
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _